UNE FORMATION SINGULIÈRE
L’ensemble TIRANA réunit des musiciens professionnels passionnés de musique de chambre, autour de Megi Cossart (violon) et Antoine Chaigne (guitare). Cette formation propose des combinaisons variées et attrayantes (en duo, trio ou quatuor) entre les instruments à cordes frottées (violon et violoncelle) et les cordes pincées de la guitare. Il en résulte un équilibre harmonique et mélodique subtil et délicat rehaussé par une alchimie de timbres séduisante.
La Tirana (ou Tiranna) était une danse folklorique espagnole en vogue au 18ème siècle. Le nom de l’ensemble a été choisi en référence à Boccherini qui écrivit plusieurs œuvres de musique de chambre pour guitare et instruments à cordes frottées, et dont l’un des quatuors porte le nom « La Tiranna ». En outre, ce nom est pour nous un clin d’œil à Megi, qui est née en Albanie.
Electronic Press Kit (English Version): here
Duo contact: triotirana78[at]gmail.com
UN RÉPERTOIRE A DÉCOUVRIR
Le répertoire de l’ensemble comprend en majorité des œuvres originales écrites pour cette formation. Ce répertoire s’étend sur plusieurs siècles : depuis l’âge d’or du baroque espagnol, où la guitare jouait un rôle important tant dans la musique populaire que dans la musique de cour, jusqu’à la période contemporaine.
La plupart de ces œuvres sont peu, voire pas du tout, connues du grand public et rarement jouées. L’ensemble TIRANA consacre une part importante de son activité à exhumer des partitions du passé afin de les faire découvrir et apprécier plus largement. Par ailleurs, il aime à faire connaître les partitions écrites par de jeunes compositeurs, notamment celles d’influences croisées inspirées par les thèmes populaires et les musiques du monde, de l’Amérique Latine au Caucase.
L’ensemble TIRANA effectue par ailleurs un travail de transcription d’œuvres non écrites à l’origine pour cordes et guitare, mais qui sonnent de manière particulièrement intéressante pour ces instruments.
ACTIVITÉS INTERCULTURELLES
L’ensemble s’investit dans les activités interculturelles et dans les lieux où la musique croise les autres arts comme la littérature, le théâtre, la peinture ou la sculpture. Les musiciens de l’ensemble interviennent dans les musées, centres culturels ou médiathèques, et dans les activités de formation auprès des jeunes musiciens, notamment dans les conservatoires et les écoles de musique. Ils interviennent aussi régulièrement en milieu hospitalier par l’intermédiaire de l’association Hopwecare.