Après s’être initié au chant et au piano, Antoine Chaigne a débuté la guitare à l’âge de 12 ans avec Juan Francisco Ortiz. Il a poursuivi ensuite avec Alberto Ponce et Jacques Bidart au Conservatoire de Région de Versailles, où il a obtenu une médaille de vermeil en 1976. Passionné de musique de chambre, il a obtenu la même année un Premier Prix dans cette discipline dans la classe de Paul Hadjaje. Il a poursuivi sa formation guitaristique avec Frédéric Ben Attar à Nancy, puis avec Rafael Andia dans la classe de licence de concert à l’École Normale de Musique de Paris. Jeune concertiste, il a suivi notamment les master classes d’Abel Carlevaro et Arnaud Dumond.
Parallèlement à ses études instrumentales, son intérêt et sa curiosité pour le son musical l’a conduit à suivre une formation d’acousticien. Tout en poursuivant ses activités scientifiques sur l’acoustique des instruments de musique (voir le site scientifique), il a continué à pratiquer régulièrement la guitare en solo, en duo (avec flûte, guitare, voix, violon ou violoncelle) et en musique de chambre avec divers trios et quatuors à cordes, en donnant des concerts en France et à l’étranger. Depuis quelques années, il se consacre entièrement à la musique. En 2020, il a créé l’ensemble musical TIRANA qui associe la guitare aux cordes frottées (violon et violoncelle).
En tant que guitariste, il a été invité dans l’émission « Des Notes sur la guitare » sur France Musique et, en tant qu’acousticien, dans l’émission « Les savanturiers » sur France Inter. Il a collaboré pendant 20 ans à la revue « Les cahiers de la Guitare ».
Son répertoire s’étend de la musique baroque aux compositions pour guitare et musique de chambre les plus récentes. Il a produit en 2015 un CD consacré à Johann Kaspar Mertz (1806-1856) et Enrique Granados (1867-1916).
Un nouveau CD « de Vienne à Buenos Aires » enregistré avec la violoniste Megi Cossart est sorti le 15 décembre 2023. Renseignements : triotirana78[at]gmail.com