
Après s’être initié au chant et au piano, Antoine Chaigne a débuté la guitare à l’âge de 12 ans avec Juan Francisco Ortiz. Il a poursuivi avec Alberto Ponce et Jacques Bidart au Conservatoire de Région de Versailles, où il a obtenu une médaille de vermeil en 1976. Passionné de musique de chambre, il a obtenu la même année un Premier Prix dans cette discipline dans la classe de Paul Hadjaje. Il a complété sa formation guitaristique avec Frédéric Ben Attar à Nancy, puis avec Rafael Andia dans la classe de licence de concert à l’École Normale de Musique de Paris. Jeune concertiste, il a suivi notamment les master classes d’Abel Carlevaro et Arnaud Dumond.
Parallèlement à ses études instrumentales, son intérêt et sa curiosité pour le son musical l’a conduit à suivre une formation d’acousticien. Tout en poursuivant ses recherches scientifiques sur l’acoustique des instruments de musique (voir le site scientifique), il a continué à pratiquer régulièrement la guitare en solo, en duo (avec flûte, guitare, voix, violon ou violoncelle) et en musique de chambre avec divers trios et quatuors à cordes, en donnant des concerts en France et à l’étranger. Depuis quelques années, il se consacre entièrement à la musique. En 2020, il a créé l’ensemble musical TIRANA qui associe la guitare aux cordes frottées (violon et violoncelle).
Son répertoire s’étend de la musique baroque aux compositions pour guitare et musique de chambre les plus récentes. Il a produit en 2015 un CD en solo consacré à Johann Kaspar Mertz et Enrique Granados . En 2023, il a publié un CD « De Vienne à Buenos Aires » avec la violoniste Megi Cossart-Pelinku qui comprend des œuvres de Mozart, J. Strauss, F. Rebay, H. Villa-Lobos, A. Piazzolla et M. D. Pujol.
Outre son activité de concertiste, Antoine Chaigne réalise de nombreux arrangements et transcriptions pour guitare solo et musique de chambre. Il compose également des œuvres originales pour diverses formations. Sa suite « Origines » pour violon et guitare vient d’être créée au Festival « Mois Molière » de Versailles en juin 2025.